Montréal Auto Financement
Demandez un de nos spécialistes en Financement auto!
Accueil > Nouvelles > Article

Audi Q5 2022 : le juste milieu

2022-01-24

55192

Comment peut-on se démarquer dans un segment en pleine explosion comme celui des VUS compacts de luxe? On peut offrir un design provocateur, des performances à couper le souffle, du grand luxe ou encore un prix de base si abordable qu'a peu près tout le monde peu se l'offrir. Ironiquement, l'Audi Q5 n'offre rien de tout ça et le VUS du constructeur allemand continue de plaire. Alors, quel est son secret? Eh bien, je dirais que c'est avant tout l'équilibre, car ce n'est pas forcément tout le monde qui cherche à se diriger vers les extrêmes. Même si c'est ce qui nous attire à la base, on finit souvent par se rationaliser et c'est à ce moment que l'Audi Q5 nous apparaît comme la meilleure des options. Attention toutefois, je ne suis pas en train de dire que le véhicule du constructeur allemand est ennuyeux ou sobre, car c'est tout le contraire. Disons simplement que l'Audi Q5 a été conçu pour plaire à une majorité de gens sans pour autant faire les extrêmes et c'est pour cette raison qu'il figure encore aujourd'hui parmi les plus gros joueurs de son segment.

 

Je crois que ce n'est un secret pour personne, mais avant même de devoir se frotter à la compétition, l'Audi Q5 doit aussi faire face à une compétition à l'intérieur même de sa famille. Le Volkswagen Tiguan et le Porsche Macan sont aussi des VUS compacts et ces derniers représentent ce qu'il y a avant et après le Q5. Néanmoins, encore une fois, l'Audi Q5 se veut plus équilibrer que l'un et l'autre. Le Tiguan reste l'option abordable et le Macan offre une conduite très sportive, mais le Q5 demeure l'option la plus intéressante si vous n'avez aucune préférence et que vous n'avez pas de critères de recherche précis.

 

Gamme et prix

 

De tous les VUS que nous propose Audi, le Q5 est de loin celui qui offre la gamme la plus vaste et diversifiée à commencer par le modèle de base dans sa version classique avec un prix de départ de 48 000$ oui, il y a le livre d'option à prendre en considération, mais Audi est loin d'être aussi gourmand que la compétition au niveau du prix pour les caractéristiques additionnelles ce qui en fait encore une fois un modèle de choix dans son segment. Vient ensuite la version Sportback à partir de 56 950$. L'Audi Q5 bénéficie aussi d'une version hybride rechargeable avec un prix de base de 71 700$. Finalement, il y a les versions sportives SQ5 et SQ5 Sportback avec un prix de base respectif de 67 050$ et 69 300$. Contrairement à certains de ses compétiteurs, Audi n'offre pas de versions plus extrêmes, car ces dernières ne représentent un intérêt que pour une faible portion des acheteurs. D'ailleurs, la logique veut que si vous en voulez davantage en matière de performance, c'est du côté du Porsche Macan qu'il faille vous diriger.

 

Performances

 

L'Audi Q5 2022 propose 3 options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 261 chevaux et 273 livres-pied de couple. Il s'agit probablement de la mécanique la plus fiable et durable en son genre. Audi vous propose le tout avec une boîte automatique à 7 rapports et un rouage intégral de série en ce qui concerne le Q5 ce qui nous amène à une consommation moyenne de 10.3L/100km en ville et 8.4L/100km sur autoroute.

On passe ensuite à la motorisation électrifiée qui propose essentiellement le même moteur précédemment mentionné, mais avec moins de puissance et un moteur électrique pour compenser le tout. Ainsi, on se retrouve avec une puissance totale combinée de 362 chevaux et 369 livres-pied de couple. Néanmoins, ce n'est pas ça le plus intéressant dans cette version, mais plutôt le fait que le modèle soit capable de parcourir une distance de plus de 37 kilomètres en mode 100% électrique.

 

Finalement, si vous aimez le Q5, mais que vous voulez davantage de performances sans pour autant vous diriger du côté de chez Porsche, il y a la version SQ5 qui propose un moteur V6 biturbo de 3.0 litres qui affiche une puissance de 349 chevaux et 369 livres-pied de couple. Oui, je sais, c'est moins que ce qu'on nous propose avec la version TFSI e, mais il faut comprendre que ce qui est différent ici, c'est la manière dont cette puissance est délivrée. Cette version propose une boîte automatique à 8 rapports nettement plus sportive et elle bénéficie d'une suspension différente également.

 

Design et technologie

 

J'ai toujours aimé le design de l'Audi Q5, car c'est un modèle qui évolue dans une belle ligne droite un peut comme la Porsche 911 si vous voulez. On peut reconnaitre qu'il s'agit d'un Q5, peu importe l'époque. Néanmoins, chaque nouvelle génération apporte son lot d'amélioration et le modèle actuel est tout simplement superbe. D'ailleurs, c'est l'un des rares véhicules de sa catégorie qui ne donne pas l'impression d'être moins équipé même dans sa version de base.

 

Il y encore du travail à faire au niveau du design intérieur surtout lorsqu'on regarde ce que le constructeur a fait avec d'autres modèles, mais l'habitacle du Q5 n'en reste pas moins impressionnant pour autant. Le tableau de bord entièrement digital est tout simplement superbe et la qualité de finition est irréprochable.

 

Les points faibles

 

Sa conduite manque un peu de sportivité même dans la version SQ5. La position de l'écran du système d'infodivertissement est parfois gênante.

 

Les points forts

 

L'Audi Q5 offre beaucoup de confort et c'est un véhicule très polyvalent. Il affiche une excellente consommation moyenne et c'est un véhicule qui offre une conduite prévisible. Il est élégant et va le demeurer pour de nombreuses années en raison de sa silhouette intemporelle.

 

Élément signature

 

Comme je l'ai mentionné plus tôt, l'Audi Q5 a été conçu de manière à briller au niveau de sa moyenne générale et c'est ce qui en fait un véhicule aussi intéressant.

 

Le mot de la fin

 

Si vous voulez vous initier à la catégorie des véhicules de luxe, il n'y a pas meilleure option que l'Audi Q5. Des trois grandes marques allemandes, c'est le seul qui propose des modèles moins luxueux et plus luxueux au sain de sa famille. Il affiche une excellente cote de fiabilité et c'est l'un des modèles les plus sécuritaires sur le marché il a été bien pensé à tous les niveaux et ne vous demande de faire aucun compromis.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
financement bouton