Montréal Auto Financement
Demandez un de nos spécialistes en Financement auto!
Accueil > Nouvelles > Article

Ford Edge 2022 : Plaisir et confort

2022-01-28

55197

Si on s'arrêtait à la définition pure et dure de l'automobile qui ne devrait-être qu'un simple moyen de transport pour se rendre du point A au point B, il n'y aurait pas une aussi grande diversité de modèles sur le marché. Ainsi, même si la majorité des gens prétendent le contraire, tout le monde ou presque fait preuve d'émotion lorsque vient le temps de se procurer un nouveau véhicule. On se laisse guider par nos sentiments. Certes, il y a des véhicules qui représentent des achats plus logiques puisqu'ils comblent certains besoins particuliers et d'autres qui sont plus émotionnels. Enfin, au prix que ça coûte, c'est normal qu'on souhaite en avoir pour son argent et surtout, qu'on veuille plus qu'un simple moyen de transport.  

 

Vous aurez donc compris que le Ford Edge fait partie des achats émotionnels, car en théorie, il n'y a rien que ce dernier accompli que le Ford Escape et le Ford Explorer ne sont pas capables d'accomplir d'un côté ou de l'autre. En même temps, le Ford Edge est aussi nettement plus spacieux et confortable que l'Escape même s'il n'offre pas 3 rangées de sièges comme l'Explorer. En revanche, il s'avère nettement plus abordable que ce dernier et c'est ce qui m'amène à conclure que le Ford Edge est en quelque sorte un véhicule de luxe, car il dépasse la notion de nécessité. Il n'en reste pas moins nettement plus abordable qu'un véhicule de luxe et c'est ce qui en fait un modèle aussi intéressant.

 

Gamme et prix

 

Le Ford Edge 2022 affiche un prix de départ de 39 374$ ce qui n'est clairement pas à la portée de tous les budgets, mais ça reste parfaitement raisonnable pour un véhicule de cette dimension et surtout compte tenu de tout ce qu'il propose en termes d'équipements. Bien entendu, ce n'est que le point de départ, car le Edge offre une gamme assez complète et ne soyez pas surpris puisque son prix grimpe rapidement d'une version à l'autre. Pour passer du modèle de base SE, à la version SEL, on parle de 43 194$. Ici, on a droit à plus de caractéristiques de séries et on a surtout accès à davantage d'options. On passe ensuite à la version ST Line qui nous propose une allure sportive sans les performances qui viennent avec pour 46 084$. Pour du grand luxe, c'est vers la version Titanium qu'il faut vous diriger pour 46 814$. Finalement, si vous souhaitez profiter des performances qui accompagnent le look sportif, il y a la version ST à partir de 52 484$.

 

Performances

 

La gamme de motorisations que propose le VUS du constructeur américain est assez simple puisque toutes les versions régulières du modèle utilisent le même moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres alors que la version ST, elle, bénéficie d'un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 2.7 litres. Dans le cas du moteur de 2.0 litres, on a droit à une puissance de 250 chevaux et 280 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage à traction de série. Heureusement, rouage intégral arrive assez vite en option ou de série sur certaines versions. Pour des performances accrues, le moteur V6 de 2.7 litres de la version ST affiche une puissance de 335 chevaux et 380 livres-pied de couple. Il bénéficie d'une boîte automatique à 8 rapports et du rouage intégral de série, ce qui lui permet d'abattre le 0-100 en moins de 6.3 secondes. C'est une performance tout ce qu'il y a de plus respectable pour un véhicule de cette dimension et surtout pour un véhicule qui est capable de maintenant une consommation moyenne de 12.6L/100km en ville et 9.3L/100km sur autoroute.

 

Design et technologies

 

Le design du Ford Edge n'a pas beaucoup changé depuis l'introduction sur le marché de la génération actuelle en 2014 (modèle 2015). Néanmoins, le VUS du constructeur américain reste encore très élégant et je dirais même qu'il n'a pas pris une ride. C'est donc là une autre raison d'opter pour le modèle plutôt qu'un autre.

 

Bien entendu, le Ford Edge a bénéficié d'une mise à jour pour son habitacle qui s'est vu modernisé dans les dernières années. Finalement, il demeure au goût du jour et c'est un véhicule qui ne manque de rien en matière d'équipement. De plus, il n'est pas seulement confortable sans le sens d'être bien assis. Insonorisation, conduite, commodités, il offre du confort à tous les niveaux et c'est pourquoi le modèle est encore aussi populaire aujourd'hui à mon avis.

 

Les points faibles

 

On peut dire que nous sommes à la croisée des chemins pour le Ford Edge même si ce dernier n'a pas vraiment de défaut majeur. Le problème, c'est que son évolution semble avoir été mise sur la glace. Un véhicule de cette catégorie et de ce format devrait offrir au moins une version électrifiée et ce n'est toujours pas le cas.  

 

Les points forts

 

Il a tout ce qu'il faut pour plaire et comme c'est un modèle qui est en production depuis quelques années déjà, il n'a pas vraiment besoin d'ajustement. C'est un véhicule confortable, sécuritaire et très agréable à conduire.

 

Élément signature

 

Le Ford Edge offre un équilibre idéal et c'est assurément l'un des meilleurs véhicules que vous puissiez vous procurer si vous êtes à la recherche d'un modèle grand public et que vous n'avez pas besoin d'une troisième rangée de sièges.

 

Le mot de la fin

 

Ford a récemment annoncé la fin de la production du Ford Edge et du Lincoln Nautilus qui est aussi basé sur la même plateforme. Pour l'instant, aucun remplaçant n'a été annoncé, mais vu la popularité du modèle et sa forte réputation, je crois que ce n'est qu'une question de temps avant que Ford nous présente un nouveau Edge ou un modèle similaire qui viendra prendre sa place. Tout ça pour dire que si vous aimez le modèle, l'année 2022 est peut-être votre dernière chance de pouvoir en profiter. Sans compter que c'est l'un des rares véhicules qu'on peut se procurer qui est fabriqué au Canada.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
financement bouton