Montréal Auto Financement
Demandez un de nos spécialistes en Financement auto!
Accueil > Nouvelles > Article

GMC Savana 2022 : saveur originale

2022-07-06

55352

La GMC Savana a été introduite sur le marché en 1996 et elle n'a pratiquement pas changé depuis. En fait, le constructeur américain a décidé de la moderniser en 2003 et elle est demeurée inchangée depuis. Pour n'importe quel autre véhicule ou presque, il s'agirait d'une énorme erreur et probablement de la pire chose qu'un constructeur automobile puisse faire. Néanmoins, puisque c'est de la GMC Savana qu'on parle ici, c'est pratiquement une bonne chose et je m'explique.

 

Le fait que la GMC Savana n'ait pratiquement pas changé en plus de 25 années a permis à General Motors de rentabiliser les coûts de développement et de recherches associés au modèle. D'ailleurs, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il s'agit d'un véhicule commercial avant tout ce qui fait en sorte que les normes et les attentes ne soient pas les mêmes que pour les véhicules grands publique et c'est peut-être pour cette raison que même s'il elle n'a pas beaucoup évolué, la Savana répond encore parfaitement aux attentes des clients. Personnellement, je crois que tant et aussi longtemps que la Savana ne sera pas mise à la retraite forcée en raison des normes de sécurité ou des normes environnementales qui ne cessent de se resserrer, elle va continuer de perdurer.

 

Design

 

Puisqu'elle n'a littéralement pas changé depuis 2003, difficile de dire quelque chose de nouveau ou même de constructif sur la GMC Savana, car de toute façon le constructeur américain n'a aucunement l'intention d'y apporter quelconque changement. Bref, tout ça pour dire que vous pourriez littéralement acheter un exemplaire d'occasion en bon état même vieux de 20 ans et tout le monde pourrait croire qu'il s'agit d'un modèle 2022.

 

Habitacle et technologie

 

Si vous pensez qu'une Mitsubishi Mirage ou qu'une Chevrolet Spark sont des véhicules minimalistes, je vous invite à prendre le volant d'une GMC Savana. Cette dernière a été conçue pour le travail et rien que le travail. Le design de sa planche de bord date clairement d'une autre époque et je ne vous parle même pas des sièges et des quelques technologies « modernes » qu'on retrouve dans l'habitacle. Le plus ironique dans tout ça, c'est que la Savana demeure l'un des véhicules les plus confortables de sa catégorie et même sur le marché en général. On voit que ses sièges ont clairement été conçus pour le confort avant le style, mais ici, c'est quelque chose de parfaitement normal et même de très appréciable.

 

Performances

 

Oubliez l'accélération du 0 à 100 km/h ou la vitesse de pointe, car les performances qui nous intéressent ici, ce sont celles relatives aux capacités de la GMC Savana en tant que véhicule commercial. La fourgonnette du constructeur américain peut remarquer une charge pouvant aller jusqu'à 10 000 livres et son poids total peut atteindre 16 000 livres avec les modifications qu'on lui apporte. Sans compter qu'elle propose un espace cargo de 8 031 litres.

 

La GMC Savana 2022 propose 3 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur V6 de 4.3 litres qui affiche une puissance de 276 chevaux et 298 livres-pied de couple. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à rapports. On passe ensuite au gargantuesque V8 de 6.6 litres qui affiche une puissance de 401 chevaux et 464 livres-pied de couple. À moins que vous ayez réellement besoin de la force de ce moteur, je vous le déconseille fortement, car sa consommation de carburant frise le ridicule. Toutefois, sa boîte automatique à 6 rapports n'en demeure pas moins très efficace. Finalement, la dernière option mécanique que nous propose la GMC Savana 2022, c'est un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.8 litres qui affiche une puissance de 181 chevaux et 369 livres-pied de couple. Vous aurez certainement compris qu'il s'agit d'un moteur diésel et ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports.

 

Gamme et prix

 

La GMC Savana 2022 affiche un prix de départ de 44 393 $ dans sa version 2500 à empattement régulier. Pour l'ultime version, soit 3500 à empattement long, le prix ne grimpe qu'à 46 093$. Ensuite, il y a une foule d'options qui vous permette d'améliorer votre Savana en fonction de vos besoins, mais encore une fois, on ne parle de rien d'exagéré. Il est très possible de s'en sortir sous la barre des 50 000 $ avant les taxes, ce qui est une véritable aubaine dans un marché comme le nôtre.

 

Les points faibles

 

La GMC Savana offre nettement moins de combinaison de longueur d'empattement et de hauteur de toit que ses plus proches rivales. Il y a quand même des limites à ne pas vouloir évoluer et la Savana en est l'exemple parfait. Sans les modifications appropriées, l'expérience de conduite est exécrable en raison des bruits de roulement et je dois dire que lorsqu'elle est vide, la Savana offre une conduite plutôt rigide.

 

Les points forts

 

Son prix et ses compétences en font certainement l'une des fourgonnettes préférées de tous les entrepreneurs. La GMC Savana est accompagnée d'une fiabilité à toute épreuve et sa durabilité est impressionnante.

 

Élément signature

 

Je ne sais pas si vous avez vu le prix des véhicules commerciaux explosé dernièrement et cela est une conséquence directe de l'innovation. Or, chez GMC, on a réussi à conserver un prix d'achat décent tout simplement parce que la formule est la même depuis près de 20 ans. De plus, c'est ce qui a permis au constructeur américain de faire de sa fourgonnette familiale un exemple en matière de fiabilité.

 

Le mot de la fin

 

La GMC Savana fait partie de ces rares véhicules qu'on ne peut tout simplement pas se permettre de critiquer, car sa raison d'être est précise et qu'il y a un grand marché pour ce véhicule. Elle répond aux besoins de nombreuses personnes et ces dernières n'en demandent pas davantage.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
financement bouton