Montréal Auto Financement
Demandez un de nos spécialistes en Financement auto!
Accueil > Nouvelles > Article

Mazda CX-30 2022 : quand la nouvelle génération s'impose

2022-01-19

55190

Bien que les VUS soient très populaires tous ne sont pas forcément appréciés par leurs propriétaires qui sont, la plupart du temps, aux prises avec de sérieux compris et c'est particulièrement le cas dans la catégorie des VUS sous-compacts. Les modèles qu'on propose dans le segment sont généralement trop petits, pas assez puissants et leur qualité de fabrication laisse à désirer. Toutefois, il faut comprendre que c'est une catégorie relativement nouvelle sur le marché et que les manufacturiers en sont encore à leur phase d'essais et erreurs pour la majorité. Toutefois, Mazda, de son côté, vient de nous prouver qu'il est prêt à passer à l'étape suivante dans le créneau avec l'arrivée du CX-30. Même si le constructeur japonais prétend le contraire, ce modèle est destiné à remplacer le CX-3 dont il a déjà surpassé largement les ventes.

 

Non seulement le CX-30 est supérieur au CX-3 dans toutes les caractéristiques inimaginables, mais il surpasse aussi la compétition à presque tous les niveaux. Voyez la chose comme si les scientifiques arrivaient à proposer des humains améliorés capables de surpasser l'individu moyen dans tout. Certes, il y a encore des génies et des athlètes qui pourraient le dépasser dans certains segments précis, mais dans l'ensemble, ce nouvel humain augmenteraient la moyenne générale. C'est un peu ce qui se passe avec le CX-30 et il n'aura pas fallu longtemps au constructeur japonais pour exploiter cette formule puisque d'autres modèles améliorés comme le CX-50 et le CX-90 sont déjà en route pour le marché. Mazda a décidé de faire les choses à sa manière une fois et plus et, comme toujours, le constructeur japonais en ressort gagnant sur toute la ligne.

 

Gamme et prix

 

Avec un prix de départ de 26 931 $ (2021) le Mazda CX-30 n'est pas exactement abordable pour un VUS sous-compacte, mais ce qu'il faut regarder ici ce n'est pas le prix uniquement, mais bien l'ensemble de ce qu'on nous propose pour cette somme. Vous allez vite réaliser que le CX-30 offre l'un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché et que son concept est plus proche de celui d'un VUS sous-compacte de luxe que d'un modèle grand public. Pour ce qui est des autres versions que propose le Mazda CX-30, on parle de 29 731 $ (2021) pour le modèle GS et 36 231 $ (2021) pour le modèle GT.

 

Performances

 

Le Mazda CX-30 2022 offre 3 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 155 chevaux et 150 livres-pied de couple, des données plutôt modestes, mais qui font amplement l'affaire pour un VUS de cette dimension. En fait, l'important dans tout ça, c'est de savoir qu'il y a mieux puisqu'on propose ensuite un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 186 chevaux et 186 livres-pied de couple lui. Finalement, si vous voulez une conduite plus dynamique, il y a le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 250 chevaux et 320 livres-pied de couple, des données qui commencent dangereusement à friser ce qu'on retrouve chez les manufacturiers de prestige dans le même format. Enfin, peu importe la mécanique pour laquelle vous optez, vous aurez droit à une boîte automatique à 6 rapports. Toutefois, seules les 2 premières motorisations sont jumelées à un rouage à traction de série et proposent un rouage intégral en option ce qui est offert de série avec la motorisation turbocompressée.

 

Design et équipement

 

Mazda a toujours été un chef de file en matière de design et le CX-5 figure parmi les plus beaux véhicules actuellement disponibles sur le marché. Toutefois, avec sa silhouette élancée et son allure musclée, le Mazda CX-30 ne laisse clairement personne indifférent. C'est un modèle qui a de quoi faire tourner les têtes sur son passage et il y a fort à parier qu'il va donner le ton pour l'inspiration des futurs modèles Mazda sur le plan esthétique.

 

L'habitacle du Mazda CX-30 est d'une grande simplicité en matière de design ou c'est plutôt l'impression qu'il nous laisse, car la sobriété de sa planche de bord ne signifie pas forcément que le design n'a pas été savamment étudié. Encore une fois, Mazda nous propose un produit dont la finesse et le style surpassent largement ce à quoi on s'attend d'un modèle grand public et c'est pourquoi le VUS du constructeur japonais est aussi intéressant à mon avis.       

 

Les points faibles

 

Je sais, j'envoie énormément de fleurs au CX-30 depuis tout à l'heure, mais le petit VUS du constructeur japonais a aussi ses petits défauts. Disons simplement que le système d'infodivertissement du CX-30 est loin d'être parmi les plus agréables à utiliser sur le marché. Son espace cargo est aussi très limité en raison de sa ligne de toit très basse.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Il est à la fois économique à la pompe et plaisant à conduire, une combinaison qu'on ne retrouve clairement pas sur tous les modèles de son genre. Les performances du moteur turbocompressé sont réellement impressionnantes.

 

Élément signature

 

Je pourrais vous énumérer tout un éventail de raisons pour lesquelles le Mazda CX-30 mérite de devenir le modèle le plus populaire de sa catégorie, mais ce qu'il est important de retenir, c'est surtout le fait qu'il offre un meilleur rapport qualité/prix que la grande majorité de ses compétiteurs.

 

Le mot de la fin

 

Mazda est l'un des seuls constructeurs automobiles qui ne soit pas directement associé à une marque de luxe comme c'est le cas pour Honda/Acura, Toyota/Lexus ou Nissan/Infiniti. Enfin, si je vous celai, c'est parce que ce que le CX-30 pourrait assurément faire partie de la gamme d'une marque de prestige et connaître un succès énorme. Voyant comment la marque évolue depuis quelques années, je doute fortement que cela se produise un jour et c'est peut-être une bonne nouvelle au final puisque le VUS du constructeur japonais serait loin d'être aussi abordable sous la tutelle d'une bannière de luxe et de prestige.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
financement bouton